Dernier gueuleton avant la fin du monde Jonas Jonasson

Présentation
Rien ne se passe jamais comme prévu. Même pas la fin du monde !
Suède, été 2011. Petra, astrophysicienne autodidacte, a calculé que l’apocalypse surviendrait le 21 septembre, peu après 21 h 20. Un drôle de hasard met la prophétesse de malheur sur la route de Johan – un homme certes un peu long à la détente, mais qui n’a pas son pareil pour régaler ses hôtes – et d’Agnès, une septuagénaire qui a fait fortune sur les réseaux sociaux en tant que « jeune influenceuse ». Bien décidés à profiter du temps qu’il leur reste et à régler ce qui doit l’être, les trois compères entament ensemble un road trip en camping-car, au cours duquel ils croiseront les grands de ce monde…
Que vous soyez collapsologue, amateur de bonne chère ou d’humour décapant, attachez vos ceintures, ça va secouer !

Avis
Vous souhaitez passer un bon moment? Vivre une folle aventure ? Croiser des personnages loufoques ? Eh bien vous êtes au bon endroit... ou plutôt aux bons endroits car nous allons voyager.
Nous débutons cette expédition avec le masterchef et génie Johan, gentil et à l'écoute des autres il a développé ses compétences en cuisine grâce ou à cause de son frère Fredrik qui abusé largement de son incrédulité. Quant à ce dernier il vend l'appartement familial pour plusieurs millions de couronnes mais se garde bien de partager équitablement avec Johan, alors que Fredrik quitte la Suède pour un poste à l'ambassade suédoise de Rome, Johan se retrouve à habiter dans un camping-car.

Cette mésaventure sera le début d'un grand voyage et de découvertes incroyables, et surtout d'une aventure impensable avec des compagnons improbables. Commençons par le personnage qui va enclencher toute cette histoire, Petra, enseignante et astrophysicienne à ses temps perdus, prédit une fin du monde dans moins de deux semaines. La rencontre entre Petra et Johan sera pour le moins bouleversante (à prendre au sens Jonasson). Puis vînt Agnès, 75 ans qui découvre Internet après son veuvage, crée un blog de voyage Traveling Eklund et un avatar, un belle rentrée d'argent sans bouger de son canapé.

Ce trio infernal quitte la Suède à bord du camping-car pour régler son compte à Fredrik, et au passage en régler d'autres. Rencontrer de haut personnages politiques, visiter l'Allemagne, la Suisse, avant de quitter d'urgence l'Italie pour l’archipel des Condors où l'absurde se mêle à l'improbable.
Les événements s'enchaînent et les répliques sont dignes d'un grand film comique, j'y ai découvert un personnage inattendu le Västerbottensost, un fromage suédois qui aura le don de lier tout ce beau monde.

Une lecture pas vraiment reposante surtout si vous lisez le soir, car il vous sera difficile de stopper votre lecture et d'attendre pour connaître la suite du récit. L'auteur y mêle l'histoire familiale d'un des personnage, l'ex-URSS et ses dérives, les paradis fiscaux, les relations internationales et les extraordinaires rencontres fortuites qui finissent en grandes amitiés.
Je me suis délectée de ces multiples magouilles et leurs scandaleuses révélations, de l'innocence pointilleuse de Johan, du désir apocalyptique de Petra et cette Agnès qui pourrait être la seule à avoir la tête sur les épaules si elle n'était pas l'auteure de cette superbe arnaque web.
Un pur bonheur qui donne envie de partir sur la route.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article