15 Mai 2009
Résumé
Un Américain passionné par l'étude des symboles, Robert Langdon se trouve malgré lui entraîné dans une aventure ésotérico-policière.
Un jour, le conservateur du Louvre, Jacques Saunière, est retrouvé assassiné dans le musée. Le mort se trouve dans une position étrange : celle de l'Homme de Vitruve, le célèbre dessin de Léonard de Vinci indiquant les proportions du corps humain.
Rapidement la police française soupçonne Robert Langdon, présent sur les lieux du drame. Mais Sophie Neveu, jeune inspectrice de police et petite-fille de Saunière prend partie pour Robert Langdon. Tous deux fuient la police, tout en essayant de découvrir l'origine du meurtre.
C'est Saunière qui, juste avant de mourir et pour mettre les enquêteurs sur la piste de ses assassins, a décidé de se placer dans une position symbolique. Robert Langdon et Sophie Neveu partent alors dans une "chasse au trésor" qui les amènera à découvrir un terrible secret.
Le conservateur du Louvre serait en fait le dernier Grand Maître d'un ordre ésotérique caché : le Prieuré de Sion, auquel aurait appartenu entre autres Léonard de Vinci. Les membres du Prieuré de Sion et les hautes instances de l'Eglise seraient les seuls à connaître une vérité redoutable en rapport avec Jésus : le Christ aurait été marié en secret à une femme du nom de Marie-Madeleine. Ensemble, ils auraient eu une fille de laquelle serait issue une descendance prestigieuse (dont feraient partie les rois français Mérovingiens). Bien évidemment, la divulgation de ce secret menace l'Église de perdre à jamais son pouvoir sur les âmes et risquerait d'ébranler les fondements mêmes du monde occidental. L'ordre secret posséderait les preuves de cette "vérité" et protégerait la lignée "sacrée" devenue clandestine, car l'Eglise traquerait ses membres par tous les moyens afin de les faire taire. Saunière serait le dernier en date à avoir fait les frais de cette persécution qui dure depuis des siècles...
Commentaire
Ceux qui aiment les intrigues mystiques, ésotériques, sans s'attacher fondamentalement au sens et à la véracité historique, apprécieront ce roman qui leur procurera un excellent moment de divertissement. Ceux qui chercheront, dans cet ouvrage, à s'enrichir et à se cultiver tout en se divertissant, seront extrêmement déçus.
Fiction originale et plutôt divertissante, l'intrigue plutôt bien construite tient le lecteur en haleine. Le style, léger voire basique, est fluide et agréable. Peu de personnages, ce qui permet de suivre l’histoire sans se tirer les cheveux ! Mélange adroit de faits historiques, légendaires, politiques, religieux et… de fiction, ce roman vous laisse la tête pleine de questions. Malheureusement, le récit reste linéaire, les rebondissements sont rares (car on s’y attend plus ou moins et puis ce n’est pas vraiment un polar) et si le lecteur manque d’imagination le livre lui semblera bien terne, car le plaisir de le lire est simplement dû au fait qu’on attend de connaître la fin, la « vérité ».
Lectrice de tous les genres littéraires et ayant une préférence pour la littérature étrangère, j'ai trouvé ce livre plaisant et ne regrette pas de l'avoir lu, surtout que c’était un cadeau de ma maman.