Mal de Pierres de Milena Agus

Quatrième de couverture

Au centre, l’héroïne : une jeune Sarde étrange « aux longs cheveux noirs et aux yeux immenses ». Toujours en décalage, toujours à contretemps, toujours à côté de sa propre vie... À l’arrière-plan, les personnages secondaires, peints avec une extraordinaire finesse : le mari, épousé sans amour, sensuel, taciturne, à jamais méconnu ; le Rescapé, brève rencontre sur le continent, qui lui laisse une empreinte indélébile ; le fils, inespéré, et futur pianiste ; enfin, la petite-fille, la narratrice de cette histoire, la seule qui permettra à l’héroïne de se révéler dans sa vérité. Mais sait-on jamais tout de quelqu’un, aussi proche soit-il ?

 

Commentaire :

Petit roman, puisqu’il ne fait que 142 pages, mais enivrant. On se promène dans la Sardaigne des années 40-50 avec le personnage principal qui n’est autre que la grand-mère de l’auteure Milena Agus.

Cette grand-mère bohème, belle jeune femme sarde aux longs cheveux noir, qui ne vit que pour connaître l’amour, est nait au sien d’une famille conservatrice qui la croyait folle et avait pensé un temps à l’enfermer à l’asile avant que la guerre n’éclate.

On pénètre dans les pensées, les souvenirs de cette grand-mère dont le nom n’apparaît jamais, l’auteure évoque la vie réelle ou fantasmée (on ne le saura qu’à la fin) de sa grand-mère paternelle, on y rencontre grand-mère, grand-père, Maman, Papa, le Rescapé et bien d’autres (toujours sans nom).

Le roman débute ainsi « Grand-mère connut le Rescapé à l’automne 1950. », difficile de penser à cette instant qu’il va s’agir d’une histoire d’amour. Le mali de is perdas, le mal de pierres dont est atteinte sa Grand-mère qui longtemps l’a empêché de proter un enfant à terme, va l’amener à effectuer une cure sur le continent, elle y rencontrera le Rescapé, homme atteint du même mal, rencontre dont elle fera un récit, une vie rêvée couchée sur papier.

Mariée sans amour en 1943 à trente ans passés à un homme veuf, durant des mois ils vivront comme frère et sœur.

Elle se fera une raison de ce mariage mais pensera continuellement au Rescapé, quitte à en oublier de vivre réellement auprès des siens, son mari, son fils musicien; de profiter de chaque instants, chose qu’elle regrettera jusqu’à sa mort.

On vit cette histoire à travers les yeux d’une petite-fille qui aime tant sa grand-mère, et à travers l’histoire de l’Italie et de ses « immigrants » sardes,  j’aimerais vous en dire plus mais il m’est impossible de continuer sans vous en révéler la fin. Juste trois mots : Sardaigne – Amour – Fantasme.

 

Sélection de mars 2009 pour le Prix des lecteurs Livre de Poche
Auteur: Milena AGUS

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
as tu fait des critiques sur les deux autres, bonne journée, partons passer la journée à la baule, j'ai fini hier pour la détente le dernier mary higgings clark
Répondre
S
<br /> Non pas encore ils sont dans ma PAL. Bonne journée!!!<br /> <br /> <br />
N
je l'ai lu et j'ai aimé, bon dimanche
Répondre
S
<br /> C'est le premier livre que je lis d'elle et il m"a tellement plu que j'ai acheté les 2 autres: Battement d'ailes et Mon voisin.<br /> <br /> <br />