Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Secrets d’histoire Tome 1 – Stéphane Bern

Présentation

Mystère, Enigmes et Secrets du passé sont autant de clés pour découvrir la petite histoire de la grande. Avec l'aide des plus éminents de nos historiens d'aujourd'hui, nous avons tenté d'élucider une trentaine d'énigmes, sachant que l'Histoire est, comme la science, en perpétuelle évolution sur le chemin de la vérité. Ainsi de nouveaux dossiers ont pu être rouverts en s'appuyant sur des figures emblématiques et, à travers elles, raconter une époque, percer à jour certains secrets.

L'Histoire constitue le socle de notre nation, un trésor et un patrimoine communs qui confèrent à chacun d'entre nous - quelle que soit notre origine - ce sentiment d'appartenance à un même peuple. Mes ancêtres n'étaient pas gaulois, loin s'en faut, mais l'étude passionnée de l'Histoire de France m'a permis d'aimer ce pays qui m'a vu naître. Un peuple qui ne sait pas d'où il vient, ne sait pas où il va.

Avis

Pour ceux qui aiment un tant soit peu l’Histoire sans forcément entrer dans une multitude de dates et de détails mais en ce concentrant sur l’essentiel ou en tout cas sur ce que l’Histoire a retenu de grands personnages voire de grandes énigmes et bien ce livre est fait pour vous.

Cet ouvrage, tiré de l’émission du même nom diffusée sur France2, retrace en quelques pages le destin de personnages historiques tels que Marie-Antoinette, Cléopâtre, Marie Stuart, Charlotte Corday, Sissi, et oui que des exemples féminins mais les hommes ne sont pas en reste comme Napoléon, Henri IV … 37 Secrets d’Histoire en tout pour ce premier volume, tous aussi fascinants les uns que les autres. Il est question de pouvoir, de lubies, de terreur et de complots, les énigmes et mystères (l’homme au masque de fer, le chevalier d’Eon)qui ont fait l’histoire, les ingrédients essentiels pour maintenir votre attention.

Le style clair et sans fioritures permet une lecture souple et claire, on ne s’alourdit pas la tête comme en cours d’histoire. Pas la peine de s’étaler davantage sur cette lecture qui est fort intéressante et où l’on apprend malgré sa simplicité beaucoup de choses, et ce livre resté longtemps sur mon étagère m’a soudain donné envie de voir ce qui se cachait dans les autres volumes. Alors en avant pour l’Histoire !!

 

Lu dans le cadre du Challenge de PAL en Pile

Tag(s) : #Bern, #Essais, #Histoire

Partager cet article

Repost 0