À l'école comme un poisson dans l'eau - Valérie Roumanoff

Présentation
Comment permettre à nos enfants de mieux vivre l'école ? Comment transformer cette obligation en plaisir ? L'école est un élément central de la vie de la famille et souvent perçu avec beaucoup de négativités. Les outils proposés dans ce livre visent à s'en défaire pour reprendre plaisir à apprendre : Avoir une image positive de l'école en se remettant en question et en soignant ses anciennes blessures Apaiser les peurs de chacun grâce au rituel de séparation ou aux exercices de respiration Sortir de la pression des résultats scolaires en redorant sa valeur personnelle Reprendre confiance en ses capacités en découvrant son type de mémoire Ayez tous les outils en main pour favoriser l'épanouissement de votre enfant à l'école !

Avis
Ceci est un ouvrage très pratique pour les parents ayant des enfants entrant bientôt à l'école ou ayant déjà fait un pas dans nos belles institutions. Qu'est ce que dit exactement ce livre: que nos attitudes voire nos phrases, mots prononcés comme ça devant un enfant, en difficulté ou s'en sortant très bien à l'école, peuvent le perturber ou plutôt le démotiver. Il est donc nécessaire de faire le point sur la situation et d'apporter l'aide adéquate, un petit exemple tout simple et qui a du arriver dans de nombreuses familles: un enfant qui n'arrive pas à rester assis et concentré pour faire ses devoirs n'est pas pour autant hyperactif, son système d'apprentissage nécessite peut-être d'être en mouvement pour retenir et assimiler des notions comme les math ou la grammaire alors inutile de l'attacher à une chaise. Autre exemple qui se rapporterait davantage aux adolescents est le fait d'écouter de la musique pendant les devoirs, et bien ceci n'est pas forcément mal, la musique peut leurs servir à comprendre plus rapidement et pas forcément à les dissiper.

Autrement dit évitons de mettre la pression sur nos enfants, cela leur desservit plus que ne les encourage. J'ai trouvé dans ce livre de nombreux conseils et mises en garde intéressants pour motiver, encourager et féliciter mon enfants pour chaque petites réussite. Comme le dit l'auteure nous laissons le temps à un bébé pour faire ses premiers pas, que ce soit à 9 ou 24 mois nous le féliciterons de la même manière alors laissons le temps à nos enfants d'apprendre car ils ont leur propre rythme donc inutile (voire déconseillé) de les comparer les uns aux autres.

Très facile d'accès, une lecture simple avec de nombreux témoignages de professionnels, parents et enfants, des tests pour comprendre ce que nous-même nous attendons et comment nous voyons l'école car si nous pouvons éviter de transmettre nos frustrations et nos peurs à nos enfants ils ne s'en porteront pas plus mal. Alors tous à nos gommes et corrigeons nous car le bien-être de nos bambins passent d'abord par la confiance que nous avons en eux.

Je vous conseille donc très vivement cet ouvrage, il est court, précis, pratique et n'en fait pas des tonnes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article