Kiosque - Anete Melece

Présentation
Olga travaille dans un kiosque à journaux. Ce kiosque, c’est toute sa vie. Elle connaît les désirs de ses clients par coeur. Elle y dort, elle y mange et, le soir, elle lit des magazines de voyage en rêvant de couchers de soleil fabuleux. Mais en vérité, elle est coincée. Jusqu’au matin où elle découvre qu’elle peut déplacer son kiosque et même voguer avec lui !

Avis
Olga travaille dans un kiosque à journaux et y habite aussi, c'est dans ce petit espace qu'elle passe ses journées à servir ses clients et ses nuits à rêver d'ailleurs. La routine du quotidien rythmée par les besoins de chacun, jusqu'au jour où tout bascule notamment le kiosque!

La surprise de l'évènement n'est rien à côté de cette fabuleuse découverte: elle peut dorénavant se déplacer avec son kiosque sur le dos certes mais elle pourra maintenant voir autre chose que le bout de la rue. Et ce n'est rien de le dire car en rencontrant sur le chemin un homme et son chien elle bascule une fois de plus mais cette fois dans la rivière. De la rivière elle passe dans la mer et finalement se retrouve là où ses rêves l'emmener la nuit: sur une belle plage de sable fin.

Cet album est une douceur immense mais aussi de tristesse, cette femme qui semble si aimable et serviable coincée dans ce kiosque et qui découvre par un malheureux hasard que la vie ne s'arrête pas à ce coin de rue mais que ses rêves sont à portée de mains: je l'ai trouvé magnifique. Les dessins m'ont fait pensé à l'art naïf que j'apprécie beaucoup, très colorés ils plairons beaucoup aux jeunes lecteurs.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article