Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les enquêtes d’Enola Holmes, Tome 3 : Le mystère des pavots blancs – Nancy Springer

 

Enola 3Quatrième de couverture

 

En ce frais matin de mars 1889, dans l’East End de Londres, tandis qu’Enola s’invente encore une nouvelle identité, son attention est captée par un titre du Daily Telegraph : Mystérieuse disparition de l’associé de Mr Sherlock Holmes – Le Docteur Watson introuvable !

Deux personnes cherchent déjà à savoir où se trouve le Dr Watson : sa femme, il va de soi ; et son meilleur ami, le frère d’Enola, Sherlock. On peut en ajouter une troisième : notre détective en herbe.

 

 

Avis

 

Avec troisième volet de cette série on part à la recherche du Dr Watson, disparu mystérieusement en laissant sa sacoche de médecin à son club privé. Sur cette enquête Enola va mettre en œuvre ses connaissances (tenues de sa mère) du langage des fleurs.

Dans le dernier épisode Enola avait dû abandonner son déguisement de bonne sœur et celui Ivy Meshle suite à sa rencontre avec son frère Sherlock, maintenant la voilà vêtue comme une jeune fille de bonne famille menant discrètement son enquête à travers Londres.

Elle va retrouver ce cher Dr Watson enfermé dans un asile, au nez et à la barbe de ses frères qui la remercieront à travers une annonce passée dans un journal. De quoi lui mettre du baume au cœur.

D’ailleurs c’est son frère Sherlock qui se lamentera dans les dernières lignes de ce que sa sœur ne lui fasse pas plus confiance.

 

Encore du mystère et toujours cette idée de liberté que les jeunes filles de son âge n’avait pas à l’époque et qu’Enola ne souhaite guère abandonner de si tôt. Suspense et émotion car Enola garde toujours un sentiment ambigu envers sa mère qui l’a bel et bien abandonnée pour vivre sa vie. On retrouve également des situations rocambolesques comme la scène où Enola tombe dans la serre après avoir espionné deux personnes par la fenêtre et coursée sur les toits.

Voilà donc de quoi il est question : une jeune fille qui veut mener seule sa barque, un tempérament proche de celui de son frère Sherlock et une envie d’indépendance qui la mènera surement sur d’autres enquêtes en attendant sa majorité.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article