Les Sept ou Huit Morts de Stella Fortuna - Juliet Grames

Présentation
Si Stella Fortuna veut dire «bonne étoile», alors la vie a un drôle de sens de l’humour. Car dans la famille Fortuna, tout le monde connaît l’histoire de la belle et insolente Stella, qui a refusé d’apprendre à cuisiner, a juré de ne jamais se marier, et a surtout échappé plus d’une fois à une mort certaine.
Depuis son enfance en Calabre, dans les années 1920, jusqu’à sa vie de femme en Amérique, son existence a été ponctuée de situations banales qui, mystérieusement, ont tourné au cauchemar. Stella a quand même été attaquée par une aubergine et éviscérée par des cochons, elle a failli périr noyée dans l’Atlantique et s’est pratiquement vidée de son sang. Pures coïncidences, œuvre d’un fantôme ivre de vengeance ou manifestations du mauvais œil ?

Avis
Saga familiale aux accents italiens, ce roman nous raconte la vie de la famille Fortuna au nom prédestiné à la richesse mais qui vécue bien des drames. Entre la Calabre, sa pauvreté et son banditisme, et les États Unis offrant à qui veut l'entendre des promesses de rêve américain.
Nous suivons le personnage de Stella à travers des chapitre représentant un moment phare sans sa vie puisque ce sont les moments où elle failli la perdre.
Sous ses airs cocasses ce roman n'est pas destiné à être répertorié comme tel, puisque le sens est bien plus profond.
La rudesse de la vie en Italie du sud après la première guerre mondiale, cette pauvreté vécu sans espoir d'en sortir un jour, ces incidents qui auraient pu lui être fatals, puis le départ aux États-Unis avec sa famille, la difficile intégration et ses convictions de femme libre pas vraiment en adéquations avec les mœurs de l'époque mais découlant du comportement du chef de famille, Antonio.

Les membres féminins de cette famille sont certes au cœur de cette histoire mais il s'agit surtout d'ouvrir les yeux sur la condition féminine de l'époque, que l'on vienne d'un d'une région pauvre ou d'un pays riche la place de la femme est identique: sans droits mais avec tellement de devoirs. Stella est un personnage fabuleux, elle tente de suivre son chemin même si au final elle sera rattrapée par son devoir.

La lecture est fluide et j'ai apprécié que l'autrice ait choisi d'utiliser l'humour pour aborder un thème aussi important.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article