Hibakusha - Thilde Barboni & Olivier Cinna

Présentation
Ludwig Mueller est traducteur-interprète pour le parti hitlérien. Envoyé à Hiroshima afin de travailler sur des documents confidentiels, il ne parvient pas à échapper à ses tourments d'homme, de père désabusé et de mari volage, qui se gravent dans sa chair et lui causent d'intenses douleurs. C'est alors que sa rencontre avec une belle Japonaise va bouleverser toutes ses convictions, jusqu'au plus profond de son âme.

Avis
1944, Ludwig est missionné par le Alte Kommandantur pour réaliser la traduction de certains documents rédigés en japonais. Il est conduit directement à un sous-marin qui doit le conduire au pays du soleil levant sans même avoir le temps d'en informer en personne sa femme et son fils.

Sur place il échappe à un bombardement et rencontre une jeune femme dont il tombe éperdument amoureux. Un amour passionnel que les deux jeunes gens ne vivront que très peu de temps. Fin du IIIème Reich, suicide d'Hitler et Ludwig passe du statut d'ami à celui de traitre, il est enfermé. De sa prison il somme son amour de partir loin d'Hiroshima en attendant la fin des hostilités américaines. Un jour de promenade sous bonne garde, il atteint l'endroit où ils se retrouvaient, au même moment une bombe atomique s'abat sur la ville laissant derrière elle une ville dévastée, des milliers de morts et des traces gravées sur la roche, les murs... les ombres de ce qui fut.

Le titre de cet album fait référence aux survivants de ces attaques, ceux marqués à vie dans leur chair et leur âme. Mais ce récit transforme une ombre en hibakusha, l'action se déroule très rapidement et puis on comprend l’horreur à travers une image. Le sujet abordé est sombre mais il ressort de cette BD une forme de mélancolie et de beauté.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article