Dernier week-end de janvier - Bastien Vivès

Présentation
Denis Choupin, dessinateur reconnu de la série Opération Hitler, arrive à Angoulême pour le traditionnel Festival International de la Bande Dessinée. Entre séances de dédicaces, repas sur le pouce et vieux copains croisés en coup de vent, cette édition ne semble pas vraiment devoir sortir du lot jusqu’à ce qu’il fasse la connaissance de Vanessa, l’épouse d’un collectionneur de BD. Sur les quelques jours du festival, cette rencontre va bouleverser leurs deux vies, jusque-là sans histoire.

Avis
Denis Choupin, dessinateur, se rend au festival d'Angoulême pour dédicacer sa dernière BD. Ce petit séjour devra malheureusement s'écourter afin de rentrer à temps pour les fiançailles de son fils. Le scénariste n'a pas pu se joindre à lui, c'est donc seul qui fait face aux nombreuses demandes de dédicaces et questions. La journée déjà bien chargée, s'enchaîne sur la rencontre avec un galeriste qui souhaite exposer ses dessins originaux, et enfin un repas avec plusieurs autres auteurs ayant fait le déplacement. Une journée longue et lourde qui risque de se renouveler le lendemain.
Mais la rencontre avec une femme pas du tout intéressée par la BD, présente uniquement pour accompagner son mari. Une attirance, une invitation, et la suite... je vous laisse découvrir.

Petite virée au Festival de la bande dessinée d'Angoulême auprès d'un auteur, des séances de dédicaces qu'accompagnent des discussions enflammées ou pas avec des amateurs de BD, des rencontres avec d'autres auteurs autour d'un repas. Rien de bien original si ce n'est cette femme qui apparaît dans la vie de l'auteur et chamboule tout. 4 jours de festival et 4 chapitres pour raconter cette histoire prenante sans qu'il y ait forcément une intrigue palpitante, un étalage de sentiments parfois contradictoire, une envie de piquant ou rompre avec son quotidien.
Un dessin en noir et blanc, peu de détails, mais un ensemble cohérent avec la lenteur du récit.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article