Une histoire populaire de la France, tome 1 : De l'état royal à la Commune -

Gérard Noiriel, Clément Xavier, Lisa Lugrin et Alain Gaston Rémy

Présentation
Cet ouvrage n'est pas une histoire de France à la papa, strictement chronologique et qui fait la part belle aux rois et reines, mais le récit de la France d'en bas, des paysans et des ouvriers, des hommes et des femmes qui, eux aussi, ont façonné notre pays.

 

Avis
L'album débute avec un père et sa fille, voulant lui montrer l'intérêt de l'histoire de France il l'emmène à une conférence, qui pourrait s'apparenter à un spectacle, de Gérard Noiriel, historien spécialiste de l’immigration et du monde ouvrier. Le but de ce spectacle est de partager ses connaissances avec des personnes qui ne liront pas forcément ses livres pour le moins complexes. Petit saut dans l'Histoire de France.


Un premier tome de plus de deux cents pages couvrant une très large période allant du VII° jusqu’à la fin du XIX° siècle, une Histoire de France revisitée qui permet notamment de découvrir d'autres événements, la vie sociale du pays. Impossible de traiter d'un sujet aussi vaste en quelques pages, de ce fait cette BD est très dense et pourtant accessible. Les dessins sont humoristiques et complètent le texte pour donner cette impression d'immersion dans le thème.
Très réussi et à la portée de tous, cette BD pourrait facilement compléter les cours d'histoire de nos enfants.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article