Hypericon - Manuele Fior

Présentation
1998, Teresa, brillante étudiante en archéologie, décroche une bourse et un poste à Berlin pour participer à la préparation d'une grande exposition sur la découverte du tombeau de Toutankhamon. Sa bible de travail, le journal d'Howard Carter. Elle rencontre Ruben, un jeune Italien rêveur et fantasque, venu s'éclater à Berlin. Parallèlement aux crises de couple dues aux insomnies chroniques de la jeune femme et à leurs moments intimes d'un amour passionné, leur histoire se révèle entre la Vallée des Rois et la folie berlinoise de la fin du XXe siècle. Qu'adviendra-t-il de leur futur ?

Avis
1998. Teresa est une étudiante italienne en archéologie, elle rejoint Berlin où elle vient d'obtenir une bourse, non pas pour étudier mais en vue de préparer une exposition sur la découverte du tombeau de Toutankhamon. A peine arrivée dans la capitale allemande, Teresa rencontre Ruben, un compatriote italien issu d'une bonne famille.
Ruben, au style punk, n'est à Berlin que pour s'amuser, vivre "l'aventure". Ils tombent amoureux malgré les différences, Teresa apporte un peu de sérieux à Ruben et Ruben un peu de folie dans la vie bien rangée de Teresa.

Nous suivons leur amour et parfois leurs ébats, les folies de Ruben et les insomnies de Teresa qui l'empêche de se concentrer sur la préparation de l'exposition et dans sa lecture du journal d'Howard Carter. Ce récit la plonge en 1922, auprès du grand archéologue elle en apprend plus sur les croyances égyptiennes, et découvre la puissance de la fleur millepertuis hypericum.

Le récit mélange deux aspects, celui de l'insouciance et celui de la liberté, et  alterne deux époques. Ainsi, au fil des pages nous plongeons tantôt dans la réalité de Teresa, tantôt en 1922 lors de la découverte du tombeau.

Les illustrations changent au gré des époques, entre la légèreté d'un amour en plein Berlin des années 90 et le sérieux d'une découverte monumentale des années 20.
Le récit, lui, fait le lien entre ces deux époques et tend à démontrer que l'histoire se répète. Cette fleur de millepertuis utilisée par les égyptiens pour chasser les démons qui pourraient s'approcher du corps du défunt, va servir à Teresa pour chasser les siens.

Cet album se lit très rapidement, on se laisse entraîner dans ce tourbillon qu'est la vie berlinoise et on se pose devant ces splendeurs égyptiennes.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article