Le roi et l'horloger - Arnaldur Indridason

Présentation
Un chef d’œuvre créé à la Renaissance repose en pièces détachées dans les sous sol du palais du Roi à Copenhague, on décide de confier la reconstruction de l’extraordinaire horloge astronomique à un horloger islandais taciturne et parait-il habile. Le Roi Christian VII s’ennuie et va voir la progression du travail, il questionne cet homme sur sa vie en Islande, il entend une histoire terrible dans laquelle ses représentants appliquent des lois qui pourraient le remettre lui-même en question. Une sorte d’amitié commence à se nouer entre ces hommes qui n’avaient aucune chance de se rencontrer.
Des ateliers du palais à la Cour et aux bas fonds des bordels de Copenhague nous accompagnons ces héros dérisoires et fragiles dans leur recherche tragique et vitale. 

Cette merveille n'était pas une horloge ordinaire, elle avait été conçue par Isaac Habrecht,[...]
Celle-ci marquait non seulement le passage du temps avec ses aiguilles, mais elle indiquait également les jours de la semaine et les mois. Qui plus est, les trois Rois mages en sortaient toutes les heures pour aller se prosterner devant la Vierge, ensuite résonnaient les notes d'un psaume désormais oublié datant de l'époque de son concepteur.
Pour couronner le tout, littéralement, un coq doré se dressait au sommet de l'ouvrage et signalait le début de chaque nouvelle heure par son chant et ses battements d'ailes. Cette féerie s'accompagnait du défilé des planètes et des astres quand le mécanisme fonctionnait bien.

Avis
Deux personnages principaux et une horloge, autour d'eux la cour du Danemark au 18ème siècle et les souvenirs d'un horloger islandais. Je dois avouer que si le nom de l'auteur, Arnaldur Indridason, n'avait pas été écrit sur la couverture je n'aurais pas lu ce livre. Qui pourrait trouver intéressante, l'histoire de la réparation d'une horloge?

Cette horloge astronomique âgée de 200 ans sera donc le point de départ d'une drôle de rencontre entre le roi Christian VII, qui n'a de royal que le titre puisque malade il a été écarté du pouvoir, et un vieil horloger islandais Jon Sivertsen, qui va dérouler le récit de sa vie en Islande et les malheurs qui l'ont frappés. Autour de la réparation de cette horloge, ces deux êtres oublient parfois leur place dans la hiérarchie.

Les histoires de l'horloger vont profondément bouleverser le roi Christian au point que de nombreux sujets de la cour interviendront pour que cela cesse. Car même s'il s'agit de récits d'un pays bien loin du Danemark et qui concernent le petit peuple, ils rencontrent un certain écho auprès du roi: il sera tout d'abord question du père du roi dont les décisions ont coûté la vie à des êtres chers de l'horloger, puis un histoire d’usurpation de paternité, de mise à mort...  

Ce roman n'a rien à voir avec les polars que l'auteur a l'habitude de nous offrir, l'auteur nous donne toutefois à voir un pan de l'histoire islandaise qui fut pendant très longtemps sous le joug de la couronne danoise (l'indépendance du pays ne date que de 1918 avec une coupure franche avec le Danemark en 1944).

J'ai été captivée par ce récit, non seulement par le dénouement sur la réparation de cette fabuleuse horloge mais surtout par l'histoire assez difficile à lire et pour le moins cruelle de Jon Sivertsen et qui par bien des aspects se reflète sur la vie du  roi Christian. Mais ce qui bouleverse le plus est l'apparente acceptation de l'horloger, aucune animosité dans ses paroles, une résignation face à son sort et à celui de sa famille comme une totale soumission à la royauté et ses lois. Le roi Christian semble pourtant bien plus touché par ses propres déboires que Jon qui a subi bien pire.  Alors qui des deux est le plus malheureux? 

Roman captivant et touchant (car je pense encore à ces vies brisées), Le roi et l'horloger est une belle réflexion sur notre propre existence et ce que l'on décide d'en faire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article