Learn French - Susie Morgenstern

Présentation
Je vis à Boise (prononcer "boï-zi"), dans l'Idaho, l'Etat le plus ennuyeux des États-Unis, et je travaille dans un fast-food. Tout le monde me dit que je ferais mieux d'aller à l'université, mais pour l'instant, je préfère ça. C'est reposant, faire des hamburgers : des vacances pour le cerveau. Et puis, il y a Paul. En rentrant, un soir, je m'inscris à des cours de français, comme ça, un coup de foudre. Mais chez moi, la nouvelle est mal accueillie. La peur que je devienne snob, sans doute. Mais je sens qu'il y a autre chose, quelque chose de bien plus profond...

 

Avis
Chalondra s’accorde une année entre la fin du lycée et sa possible entrée à l’université, en attendant sa vie se résume à vendre des hamburgers dans un fast-food. Elle met un peu d’argent de côté au cas l’envie lui prendrait de poursuivre ses études. Un soir en rentrant du travail, Chalondra aperçoit une affiche de l’Alliance française proposant des cours de français. Elle ne connait pas grand-chose de la France pourtant elle entre et apprécie les personnes qui l’entoure, loin de ces hamburgers qui lui occupe l’esprit à longueur de journée.

Chalondra commence à sérieusement apprécier cet apprentissage, sa famille en revanche ne voit pas ça d’un bon œil et à vrai dire il semblerait même que la France et de surcroît les Français ne sont pas très appréciés. Pourquoi cette haine ?

Dans cette Amérique profonde, le lecteur découvre un contexte économique et social qui ne laisse pas beaucoup de marge de manœuvre à qui veut s’en sortir. Chalondra, jeune fille noire, veut se créer sa propre porte de sortie et elle y arrivera mais pas de la façon dont espéraient ses parents. Une belle histoire sur moins d’une centaine de pages qui offre un aperçu des difficultés des jeunes outre-Atlantique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article