L'Histoire d'Edgar Sawtelle de David Wroblewski

Quatrième de couverture
Dans une ferme isolée au nord du Wisconsin, le jeune Edgar Sawtelle grandit seul entre son père et sa mère, avec lesquels il ne peut communiquer que par le langage des signes.

Depuis deux générations, les Sawtelle élèvent et dressent une race de chiens d'exception «à qui il ne manque que la parole», dont Almondine, l'amie de toujours d'Edgar, est un merveilleux exemple.
À l'arrivée de Claude, l'oncle du garçon, la paix du foyer vole en éclats.

Roman initiatique, roman des grands espaces américains, L'Histoire d'Edgar Sawtelle emporte le lecteur dans une quête effrénée de liberté. Cette histoire juste et singulière, saluée par une critique unanime, a déjà touché plus de deux millions de lecteurs aux États-Unis.


Commentaire

Le héros de David Wroblewski un jeune muet nommé Edgar Sawtelle, s’exprimant grâce aux langages des signes, vit dans le nord du Wisconsin, non loin de la frontière canadienne. Son existence dans la ferme familiale est des plus heureuses, ses parents, Gar et Trudy, élèvent et dressent des chiens « à qui il  ne manque que la parole » tout comme à Edgar. L’un d’entre eux, une femelle, Almondine, prend soin de lui depuis sa naissance et l’accompagnera dans toutes ces épreuves que lui réserve la vie notamment lorsque son oncle Claude, le frère de son père, fera son apparition à la ferme.

A compter de ce jour la vie d’Edgar bascule, la vie si paisible qu’il connaissait sera détruite par la violence et . La première épreuve du jeune garçon sera la mort de son père, Gar, une mort brutale qui accablera Edgar de chagrin et de haine envers cet oncle dont la culpabilité ne fait aucun doute à ses yeux. Et voilà que cet inopportun s’immisce également dans le lit de sa mère, Edgar essaie à tout prix de démontrer le rôle joué par son oncle dans la mort de son père mais voilà que la situation se retourne contre lui et décide alors de quitter cette ferme suivi d’Almondine et de trois chiots. Mais cette idée de rendre justice à son père le pousse à revenir à la ferme, un retour difficile.

 

David Wroblewski nous emmène dans ces grands espaces qui l’ont vu grandir pour nous conter le destin d’Edgar Sawtelle.  Certains pourraient être rebuté par l’omniprésence de chiens et de nature, Erreur !! Ce roman nous entraine certes dans les forêts du nord des Etats-Unis entre cette douce et rafraichissante nature en été qui en hiver devient impitoyable, mais nous fait découvrir le courage d’un petit homme déterminé et la fidélité sans borne d’un compagnon à quatre pattes.

Ce récit m’a littéralement enveloppé, envoyé ailleurs à la rencontre de personnages attachants, de sentiments parfois entremêlés et contradictoires, dans un environnement pesant mais tellement beau.

L’histoire d’Edgar Sawtelle est, je pense, le roman de l’été car que demande-t-on à un roman si ce n’est de l’évasion, des sentiments et une fin incroyable !!

 

Merci à Babelio et aux éditions Lattès pour l'envoi!!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Il est dans la LAL. J'ai lu qq billets négatifs et ton avis me donne quand même envie de le découvrir.
Répondre
S
<br /> <br /> ça fait plaisir ! et tu ne le regretteras  pas, promis!!!<br /> <br /> <br /> <br />