VIIIe siècle – Basilique de Saint-Denis – Métronome

nullMétronome - Lorànt Deutsch

 

 

VIIIe siècle – Basilique de Saint-Denis – L’ultime faste des rois

 

Metro 13 - Proche du Stade de France à dire vrai juste la station suivante, se dresse la Basilique Saint-Denis. Première église gothique de France construite en 1136. Nécropole des anciens rois, les corps ont disparus mais les sépultures sont toujours là : celle de Dagobert, Pépin le Bref, Robert le pieux, Louis X, Charles V, François Ier…

En tout ce n’est pas moins de 70 rois qui ont été inhumé ici, tombes profanées à la Révolution. C’est également dans cette basilique dans une crypte du IXe siècle que les cercueils de Louis XVI et de Marie-Antoinette ont été placés.

 

Childéric III, roi des Francs, sera détrôné par une délégation de nobles et d’évêques et emmené à l’abbaye Saint-Bertin. Retraite anticipée !

Une action préparée par l’abbé Fulrad, abbé de Saint-Denis, avec l’accord du pape Zacharie mettant fin au règne des Mérovingiens.

C’est le duc Pépin, surnommé Pépin le Bref (à cause de sa taille) qui deviendra légitimement roi après une cérémonie en la cathédrale de Soissons : Vivat Rex in aeternum !

 null

Etienne II, le successeur du pape Zacharie, prêtre de foi et de charité, va devoir faire appel à Pépin lorsque Rome sera menacée par le roi Lombard Astolf. Une délégation est envoyée pour secourir le pape, qui quitte la ville.

 

Cette opération de séduction atteint son objectif : le pape n’a que reconnaissance pour le roi des Francs.

 

En échange de son aide, le Roi Pépin demande à être sacré par le pape en personne. Ce sera chose faite le 28 juillet 754. Il s’éteindra le 24 septembre 768 à Saint-Denis. Son fils Charles (futur Charlemagne) est sacré roi des Francs à Noyon en octobre.

 

Paris disparaît de la chronique royale. Et quand trois ans plus tard, Carloman meurt prématurément, il est inhumé en l’église Saint-Rémi de Reims. Charlemagne, lui, a entamé les lentes conquêtes territoriales qui le mèneront à ceindre la couronne d’empereur d’Occident. Finalement, il fixe sa capitale à Aix-la-Chapelle.

Pour Paris, le coup est rude : la ville n’est plus qu’un petit port sur la Seine, et sa population se réduit à quelques milliers d’habitants, peut-être cinq mille.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article