Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation
Découverts dans les forêts du Domaine Ashton, les Incorrigibles sont des enfants qui n’ont rien d’ordinaire: Alexandre tient au pas son frère et sa soeur au moyen de petits coups de dents, Cassiopé aboie (généralement) plus fort qu’elle ne mord et Beowulf est un expert impressionnant de la chasse aux écureuils. Heureusement, mademoiselle Penelope Lumley n’est pas une gouvernante ordinaire. Âgée de seulement quinze ans et diplômée de l’Académie Swanburne pour les filles pauvres intelligentes, Penelope accueille avec joie le défi que lui promet son nouveau poste. Bien qu’elle soit impatiente d’enseigner aux enfants les verbes latins et la bonne utilisation des globes terrestres, elle doit d’abord éliminer leurs tendances canines.
Mais le Domaine Ashton regorge de mystères. Qui sont ces trois créatures sauvages? Pourquoi le vieux Timothy, le cocher, rôde-t-il dans chaque recoin? Penelope sera-t-elle capable de civiliser les Incorrigibles à temps pour le bal de Noël de lady Constance? Et que diable est un «schottische»? Penelope n’a pas peur des mystères, puisque ses propres origines sont aussi enveloppées dans le secret. Mais comme Agatha Swanburne l’a elle-même déjà dit : «S’il y a une raison à toute chose, nous ne connaissons pas nécessairement cette raison — du moins, pas encore.»

Avis
Ce qui m'a attiré en premier dans ce roman jeunesse est tout d'abord la couverture qui annonçait une histoire se déroulant à une époque passée, puis le titre m'a paru amusant et me semblait cacher les farces à venir ​; ​c'est donc avec entrain que je me suis plongée dans le récit. Pénélope est une jeune fille de quinze ans à peine mais la tête sur les épaules et fraîchement diplômée de l'Académie Swanburne, très réputée qui va obtenir le rôle de gouvernante dans le manoir des Ashton. Après un entretien étrange et expéditif la voilà en fonction, mais où sont donc les enfants et quels sont ces cris mystérieux qu'elle entend!? Elle découvre la provenance de ces cris et en reste stupéfaite.
Le côté étrange de l'histoire commence dès le début de l'intrigue lorsque Pénélope n'arrive pas à avoir de renseignements sur les enfants dont elle est censée s'occuper, évitant de répondre aux questions les concernant de peur qu'elle ne change d'avis. Pourquoi? simplement parce que l'état dans lequel se trouve les enfants est pour le moins particulier et le défi va être de taille, d'autant que Mme et M. Ashton ne sont pas les parents biologique et du coup ne s'implique pas vraiment dans leur éducation.
L'ambiance au sein du manoir est bien décrite et l'environnement dans lequel évolue les personnages approprié au récit, un manoir entouré de forêt, un majordome étrange, le mystère entourant les enfants épais sans compter le bal de Noël qui s'annonce merveilleux et angoissant. Des scènes attendrissantes côtoient des situations cocasses et les expressions d'une certaine Agatha Swanburne utilisées par Pénélope sont tout à fait exquises, l'histoire se déroule en douceur tout en gardant un certain suspense qui vous pousse à tourner les pages. Un savant mélange donc qui devrait ravir le jeune lectorat et un premier tome qui annonce une suite incroyable.

 

Tag(s) : #Jeunesse, #Flammarion, #Wood

Partager cet article

Repost 0