Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les pointes noires à l'Opéra - Sophie Noël

Présentation
Ève entame sa deuxième année dans la prestigieuse et exigeante école de danse de l’Opéra de Paris. Au-delà de la rude concurrence et de la solitude, elle se demande si sa couleur de peau ne l’empêchera pas d’accéder aux rôles qui la font rêver… Elle cherche alors à retrouver Hawa, avec qui elle a tout partagé dans l’orphelinat malien qui les a vues grandir. « Le monde n’est pas si grand », lui avait dit sa mère, et Ève veut croire que son amie l’attend toujours quelque part. Des ballets féeriques aux costumes chatoyants, en passant par un lointain voyage et les turbulences de l’adolescence, Ève vit à cent à l’heure tous les bouleversements de sa vie de ballerine. Parviendra-t-elle à s’élever vers les étoiles tout en renouant avec les racines de son enfance ?

Avis
Roman jeunesse mettant en scène la danse classique et plus particulièrement les jeunes aspirantes ballerines à l'entrée à l'Opéra de Paris. Rigueur et contraintes physiques sont mis en lumière, compétition et fausses amitiés ajoutent de la difficulté au suivi de ce cursus qui marquent pour certaines et certains l'idéal d'une vie.
Pas de beau récit enjolivé par l'amitié et l'amour, il est question de douleurs physiques et de l'exigence d'une école réputée dans le monde entier. Nous suivons donc Eve, au milieu de danseuses comme elle, sauf qu'elle est noire. Malienne de naissance, elle a été adoptée il y a plusieurs années déjà, elle a quitté son pays et son amie Hawa a qui elle a fait la promesse de devenir la plus belle des danseuse.
Malgré son indéniable talent Ève est freinée par sa couleur, elle y raconte ses difficultés et ce à quoi elle doit renoncer pour parvenir à réaliser son rêve. On apprend ce qu'elle a laissé derrière elle lorsqu'elle a été adopté et l'importance que ça a dans sa vie actuelle.

J'ai beaucoup apprécié ce roman où la différence est au cœur du récit, l'amitié et la force de caractère d'une toute jeune fille qui naïve au début va finir par ouvrir les yeux sur une réalité qu'elle n'imaginait pas et sur un avenir auquel elle n'aurait pas pensé.​​​​​​​

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ce livre a l'air fort chouette, il me tente beaucoup !
Répondre