Ça va faire des histoires - Marie Desplechin

Présentation
Fanta est en vacances, ça ne va pas du tout. Elle se dispute avec son frère et sa soeur, ses parents sont fatigués. Par chance, elle peut aller quelques jours chez sa marraine Sylvie. Elle sera un peu forcée de lire le soir, mais à part ça elle adore. En plus, elle va pouvoir jouer avec la fille d'une voisine. Tout devrait donc se passer parfaitement. Sauf que les bêtises, ça arrive. Des fois exprès, des fois pas trop. Et Fanta, en ce moment, ça lui arrive souvent...

Avis
Fanta est apparu à moi dans un ouvrage intitulé L'école de ma vie, c'est donc naturellement que je découvre une nouvelle aventure de cette petite fille vive qui commet souvent de grosses bêtises et pour qui la lecture est une corvée sans nom.
C'est la période des vacances mais la maman de Fanta très fatiguée appréhende ces quelques jours pendant lesquels Fanta risque d'inventer toutes sortes de bêtises et ennuyer un maximum le reste de la famille. Fort heureusement le papa de Fanta arrive avec une bonne nouvelle: Sylvie la marraine de Fanta l'invite chez elle. La petite fille aime beaucoup passer du temps avec Sylvie d'autant que durant le séjour Sylvie lui confiera une trentaine de poupée (de collection donc jolies robes et membres en porcelaine) alors même si elles sont vieilles Fanta est bien contente de pouvoir jouer avec. De plus une nouvelle amie fait son entrée dans le monde de Fanta, Barbara, auprès de qui les mensonges vont se déverser tout naturellement... et oui Fanta est aussi une sacrée menteuse ou disons plutôt et voyons les choses du bon côté : une scénariste en herbe, il faut bien camoufler ses bêtises du mieux qu'on peut.

Sauf qu'à force de sottises et de mensonges Fanta s'attire des ennuis, c'est alors que le moment tant redouté, celui de la lecture, arrive à grands pas avec un roman que Sylvie lui offre: Les malheurs de Sophie.
Un livre pour lecteurs débutants agrémenté de quelques illustrations et au sujet quelque peu délicat puisqu'il est surtout de mensonges et de leurs conséquences. Je suis par contre ravie de revoir cette chère Sylvie qui insiste pour faire entrer les mots dans la vie de Fanta.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article