Lectures autour du Japon

Suite à mon passage au festival du Livre de Paris, j'ai aperçu un livre qui m'a attiré immédiatement. Sa couverture surtout regroupant diverses petites illustrations, un livre de cuisine mais pas uniquement car le mode de vie et la représentation même des différents plats dans la culture du pays y sont également présentés. J'ai décidé de commencer mon voyage par le Japon.

La cuisine japonaise illustrée de Laure Kié et illustrée par Haruna Kishi


Un livre entièrement illustré pour tout savoir sur la cuisine japonaise !
Des recettes, des anecdotes, des histoires, des cartes, des gestes, des techniques, des ustensiles, des ingrédients… Une invitation à la découverte des coutumes et des saveurs japonaises !
Comment façonner les sushi ? Quelle est la recette traditionnelle de la soupe miso ? Comment se compose un repas japonais ? Quels sont les plats les plus fréquents dans les izakaya ? Comment garnir et emballer son bento ?
En un coup d’œil, toutes les réponses aux questions que l'on se pose !

Avis
Ce livre divisée en 6 parties (la cuisine japonaise, autour du riz, autour des nouilles, autres plats phares, cuisine par thèmes, pâtisseries et boissons) donne un large aperçu de ce que l'on peut trouver au Japon. Comment se restaurer et où, avec quoi (ustensiles et vaisselle), commander au restaurant... autant de subtilités inconnues chez nous en France et qui sont primordiales au Japon pour ne pas passer pour rustre.

La mise en page est aérée et très attractive, aucune photos mais un maximum d'illustrations pour un max de plaisir. Je comprend qu'au Japon la cuisine fait partie de la culture et découvre des ingrédients incroyables, l'autrice explique l'importance de chacun d'eux et à quel moment les déguster.
Fabuleux voyage que je prolonge avec…

La vie japonaise illustrée de Laure Kié et Haruna Kishi

Un livre entièrement illustré pour tout savoir sur la vie au Japon :
• Vie quotidienne : les règles de politesse, les impairs à ne pas commettre, la monnaie, la langue, trouver son chemin, se déplacer en métro, vélo, voiture, faire un cadeau…
• Culture et arts : les codes vestimentaires, aller au théâtre, le sumo…
•A table : les repas, utiliser des baguettes, commander au restaurant, manger dans la rue…
•Les fêtes et festival : les jours fériés, les célébrations, le nouvel an…
Des anecdotes, des histoires… pour trouver les réponses aux questions que vous vous posez sur la culture nipponne. Une véritable invitation à la découverte des coutumes japonaises !

Avis
Un vrai bonheur que de feuilleter ce livre à la fois document sur la vie japonaise et guide de voyage. Je me plonge cette fois dans la vie au Japon, coutumes, culture, cuisine, savoir-vivre, le sport, le bain ou encore les temples et les festivals, de quoi vous donner envie d'un long et paisible voyage. J'ai été étonné de certaines particularités que l'on ferait bien de mettre en place en France et un style de vie parfois désuet et tout à fait charmant.
Loin des clichés romantiques que l'on peut se faire de ce pays, l'autrice dévoile son Japon fait de tradition et de modernité.

Japon gourmand de Laure Kié

La bible de la cuisine japonaise mais surtout un melting-pot ultra vivant et complet qui aborde toutes les facettes de la culture gastronomique japonaise.
Des photos, des illustrations, des portraits, des anecdotes, des histoires, plusieurs centaines de recettes, des tours de main, des pas à pas des adresses, des cartes, des photos reportage, des leçons (apprendre à faire le dashi, apprendre à découper les fruits et légumes, réaliser des gyozas, faire des sushi comme un maître sushi…). De nombreux intervenants japonais (producteur de saké, producteur de sauce soja, spécialiste de sumie, producteur de yuzu, sumo…).
Pour toute savoir sur la gastronomie nippone et l’art de vivre à la japonaise.
Un livre unique !

Avis
Regroupant quelques points des deux précédents livres, Japon gourmand y intègre cette fois de nombreuses photos. Étant bien plus fourni en termes de pages, l'auteure a pu présenter un peu plus en détail chaque point: une page par ingrédient par exemple ou la description du repas typique, une explication sur la fabrication du saké et la rencontre avec un brasseur de saké, les ustensiles de cuisine, le soin apporté à la présentation d'un cadeau, ...Autant de choses à savoir avant de partir.
J'ai été dérouté par certains ingrédients et je doute d'apprécier un jour à sa juste valeur la cuisine japonaise. J'avais envie d'un voyage et voilà que c'est fait, le charme demeure et l'envie de découvrir le Japon toujours incroyablement forte.

https://www.laurekie.com/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article