9 Avril 2009
Présentation
Quand le jeune Ram Mohammad Thomas devient le grand vainqueur de 'Qui veut gagner un milliard de roupies ?', la production soupçonne immédiatement une tricherie. Comment un serveur de dix-huit ans, pauvre et inculte, serait-il assez malin pour répondre à douze questions pernicieuses ? Accusé d'escroquerie, sommé de s'expliquer, Thoms replonge alors dans l'histoire de sa vie...
Du prêtre louche, qui laisse trop volontiers venir à lui les petits enfants, à la capricieuse diva de Bollywood, du tueur à gage fou de cricket au diplomate australien espion de sa propre famille, des petits mendiants des bidonvilles de Bombay aux touristes fortunés de Taj Mahal, au fil de ces rencontres, le jeune homme va apprendre que la fortune sourit aux audacieux... Splendeur et misère de l'Inde d'aujourd'hui ou les rocambolesques aventures d'un gamin des rues qui rêve de devenir quelqu'un.
J'ai été arrêté. Pour avoir gagné à un jeu télévisé.
Après Ramu, c'est le tour du Roy. Le colonel l'a surpris en train d'embrasser Shanti dans sa chambre. Shanti jure sur la tête de sa défunte mère qu'il n'y a rien entre elle et Roy baba et que c'est la première fois que Roy l'embrassait... par erreur, qui plus est. Rien n'y fait. Le résultat est trop prévisible : renvoi immédiat. Mais au moins, elle touche son salaire. Roy va probablement se faire engueuler pour avoir frayé de trop près avec ces 'fichus Indiens', et il pourra dire adieu au shopping à Kids Mart. Par mesure de précaution, je décide de ne pas faire le ménage de Maggie les dix jours suivants.
Avis
Je vais être honnête, c’est bien le titre qui m’a attiré en premier. Un titre long, très long ne peut que présager une histoire ambitieuse. En effet en lisant la quatrième de couverture on découvre le récit rocambolesque d’un jeune indien Ram Mohammad Thomas, serveur, qui remporte le gros lot à l’émission « qui veut gagner un milliard de roupies »
Le périple de ce jeune indien, à travers la vie difficile au milieu d’un bidonville indien, commence dans une cellule de prison. Il est accusé de tricherie par le seul fait qu’il est pauvre, inculte et qu’il sait à peine lire, vu sous cet angle il est difficile de croire qu’il puisse gagner un jeu de culture générale.
L’odyssée de Ram débute ainsi, un inventaire de ces rencontres au fil des questions posées lors du jeu. Il passera de son enfance misérable à son emploi de domestique chez une actrice vieillissante, en passant par ses mésaventures entre Mumbai et Delhi, son amour pour une jeune prostituée, ou encore son passage au Taj Mahal. Récit de ses aventures contées à la jeune avocate qui va tenter de le sortir de prison.
Parce que si Ram Mohammad ne sais pas bien lire, ne connait pas grand-chose de la géographie, le hasard de la vie lui aura donné les réponses à toutes les questions du jeu.
Par ce roman, il nous parvient des fragments d’une Inde méconnue, car en dehors de la splendeur que l’on nous fait voir il y a cette myriade de petit gens qui accepte tout ce qui leur arrive comme signe du destin. Dans le récit de Vikas Swarup, au-delà du conte, il nous apparaît une vérité celle de la pauvreté grandissante, fléau d’un peuple fort et digne et d’une société pourtant grandissante.
Mais malgré cela ce roman nous fait une confidence : il arrive que parfois, avec un peu de chance, le meilleur gagne.
SWARUP Vikas