Les cerfs-volants de Kaboul - Khaled Hosseini

L'Afghanistan de notre jeunesse a, hélas, disparu. Toute douceur a déserté notre pays et il est impossible d'échapper aux tueries. Des tueries incessantes. La peur règne partout à Kaboul, dans les rues, dans le stade, sur les marchés. Elle fait partie de nos vies, Amir Agha. Les barbares qui dirigent notre watan ne s'embarrassent pas de sentiments.

 

Présentation

Dans les années 70, à Kaboul, le petit Amir, fils d'un riche commerçant pachtoun, partage son enfance avec son serviteur Hassan, jeune chiite condamné pour ses origines à exécuter les tâches les plus viles.  Liés par une indéfectible passion pour les cerfs-volants, les garçons grandissent heureux dans une cité ouverte et accueillante.  Ni la différence de leur condition ni les railleries des camarades n'entament leur amitié.  Jusqu'au jour où Amir commet la pire des lâchetés...

Eté 2001.  Réfugié depuis plusieurs années aux États-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan.  "Il existe un moyen de te racheter", lui annonce la voix au bout du fil.  Mais ce moyen passe par une plongée au cœur de l'Afghanistan des talibans... et de son propre passé…
 

 ... cette tendance à l'exagération propre malheureusement à presque tous les Afghans - au point où l'un d'eux se vante d'avoir un fils médecin, il y a de fortes chances pour que ce dernier ait simplement réussi un devoir de biologie au lycée.

Avis
Nous sommes en Afghanistan au début des années 70,  avant l’invasion par les Russes, avant la guerre civile. On y aperçoit Amir, enfant pachtoun fils d’un riche commerçant ; et Hassan, son ami et frère de lait, fils Hazara du serviteur de son père.

On entre dans les souvenirs d’enfance des deux jeunes garçons et d’un Kaboul presque irréel. Leurs jeux et les cerfs-volants. Leur amitié indéfectible et cette inscription « Amir et Hassan, les sultans de Kaboul ».

Je suis devenu ce que je suis aujourd'hui à l'âge de douze ans, par un jour glacial et nuageux de l'hiver 1975.

Tout ce paysage idyllique se change en un Afghanistan mutilé par les talibans avec toutes les horreurs commises au nom d’Allah : les lapidations, les mutilés, ces femmes battues et ces enfants victimes du plus horrible des crimes. Le jeune Hassan n’en réchappera pas lui-même. A partir de cet instant la culpabilité d’Amir, témoin du drame, ira croissante et déterminera le cours de sa vie.

Quelques années plus tard, San Francisco, Etats-Unis, Amir reçoit un appel : «Il existe un moyen de te racheter » 

Les enfants ne sont pas des livres de coloriage. Tu ne peux pas les peindre

avec tes couleurs préférées.

Le retour en Afghanistan est difficile …

C’est une très belle histoire d’amitié, d’abandon et de délivrance dans cet Afghanistan vu par des yeux d’enfants et dans l’Afghanistan d’aujourd’hui. On y découvre la culture afghane et le délire islamiste des Talibans. Récit bouleversant !

Ils s'entretinrent ainsi un moment. Le dos voûté, un bras sur le toit de la voiture, Baba ne cherchait même pas à s'abriter. Lorsqu'il se redressa, sa mine abattue m'annonça la fin de la vie que j'avais connue depuis ma naissance. Il s'installa au volant. Les phares s'allumèrent, découpant deux rais de lumière sous l'averse. Si nous avions été les protagonistes de l'un de ces films indiens qu'il nous arrivait d'aller voir, je me serais précipité dehors à cet instant. Pieds nus dans les flaques, je les aurais poursuivis en leur hurlant de s'arrêter, j'aurais tiré Hassan de son siège pour lui dire que j'étais désolé, nous nous serions jetés dans les bras l'un de l'autre. Seulement nous n'étions pas au cinéma. Certes j'étais désolé, mais je ne pleurai ni ne courus derrière eux. Je me contentais de regarder la Mustang quitter le trottoir et emmener celui dont le premier mot avait été mon nom. Hassan m'apparut brièvement une dernière fois, juste avant que mon père tourne à gauche à l'angle de la rue où nous avions si souvent joué aux billes.
Je reculai d'un pas et ne vis plus que le rideau d'argent de la pluie sur mes vitres.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Conseillé par une amie sans en connaitre le sujet, ce livre m'a réellement touchée par la puissance de l'écriture de son auteur. à lire absolument !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai adoré ce roman!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ce roman est une perle. Je l'ai trouvé superbe. Je compte bien lire les autres livres de l'auteur !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> je dirais qu'il m'a perturbé, superbe c'est vrai!!<br /> <br /> <br /> <br />