Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un été complètement givré - Gwendoline Raisson

Présentation
Cet été, Chloé, quatorze ans, voulait juste profiter de ses vacances pour ne rien faire. Mais à peine a-t-elle formulé ce vœu simple et raisonnable que sa mère essaie de l’inscrire elle et ses deux sœurs à des activités sportives, en annonçant sans prévenir qu'elles vont bientôt déménager à Marseille... Quelle idée ! Pourquoi partir loin de leurs si belles montagnes, surtout quand Charles Le Guéménec, le magnifique prof de golf, est de retour à la station des Lanches ?
Et comment Chloé aurait-elle pu prévoir que ses parents, fraîchement divorcés, allaient se comporter de façon aussi puérile en passant toutes leurs soirées en boîte de nuit. L’arrivée de Jean-Jacques, le cousin complètement bizarre de son père, qui revient tout juste de Katmandou, semble faire souffler un vent de folie sur la station et la famille Lenormand… Chloé risque bien de découvrir que les parents ne sont pas tout à fait des êtres humains comme les autres !

Avis
Chloé avait bien l'intention de passer un super été à ne rien faire mais avec la séparation de ses parents son plan risque fort de tomber à l'eau. Sa mère a bien l'intention de l'inscrire à des tas d'activités sportives pour occuper le plus de temps possible. Il y a une chose pourtant qui a profondément bouleversé les petites sœurs de Chloé: un homme découvert dans la baignoire et qui pourrait bien être le nouvel ami de leurs mères.
Cela sans compter qu'un ami de leur père complètement déjanté fait son apparition dans leur quotidien et pourrait fort bien chambouler tout ce petit monde.
De moments décalés aux scènes désastreuses, Chloé verra ses parents sous un nouveau jour tout en créant de nouveaux liens entre chaque membre de la famille. Des petits secrets de jeunesse aux tourments de l'adolescence c'est ce que propose ce roman, le récit est dynamique et les personnages ont chacun une idée bien arrêté du bonheur, l'une des petite sœur par exemple rêve d'escalader des montagnes à la rencontre d'un animal assez particulier.

Un bon moment de lecture avec ce petit retour dans les années 80 pendant la période estivale d'une station de ski.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article