Juillet fini ... le bilan commence

Juillet fini ... le bilan commence

L'heure du bilan a sonné ! Juillet terminé il est donc temps de revoir les lectures qui ont agrémentées mes journées. et toujours la même histoire: cliquer sur les couvertures pour accéder aux chroniques.

Les romans

Au niveau des romans il y a tout d'abord les 4 romans sélectionnés pour le Prix des Lecteurs LDP 2015 dont mon vote a été pour Traîne-Savane, ce roman qui nous propose de voyager au Congo à deux époques différentes accompagné d'aventuriers. Une belle découverte avec L'été du cyclone, petit voyage en Angleterre dans les années 30, le témoignage poignant d'une fille sur les derniers jours de sa mère: Les dieux sont vaches, enfin l'amour était au rendez-vous en Indochine avec L'ombre douce.
Il y eu aussi des déceptions: L'aquarelliste qui ne m'a guère transporté et Le secret de la manufacture de chaussettes inusables dont le récit quoiqu'intéressant est assez lent. Le roman fantasque de Kurt Vonnegut, Le petit déjeuner des champions, m'a beaucoup surprise; tout comme le témoignage sur la vie du soldat Jean-Claude Servan-Schreiber et le retour difficile à la vie civile: Le pays du Lieutenant Schreiber.
Pour conclure et terminer en beauté, mon coup de coeur de ce mois-ci: Un bonheur si fragile, tome 1 qui m'a subjugué, j'ai adoré et j'en redemande ... et oui car il a 3 autres tomes pour cette série qui se déroule au Québec en 1900.

        

Les BD

Toujours la tête dans les BD depuis quelques mois mais en juillet j'ai fait quelques découvertes très intéressantes: Châteaux Bordeaux dont l'intrigue se déroule au milieu des vignes, La guerre des Lulus est à découvrir absolument: 4 enfants débrouillards pris dans la tourmente de la seconde guerre. Mon coup de coeur, ma préférée: Les quatre de Baker Street, les francs-tireurs de Sherlock Holmes dans des aventures et enquêtes dignes du maître de la déduction.
Pari(s) d'amies est un BD que j'ai pu lire grâce à une opération masse critique spéciale BD numérique en partenariat avec le site Sequencity, l'histoire de cinq amies avec Paris pour décor. Holmes, voilà une BD un peu particulière tout en monochrome qui fait suite à la mort de Sherlock Holmes et qui revient également sur son passé. Une BD qui m'a intrigué, Princesse Sara dont l'intrigue est identique à ce manga que l'on regardait à la TV avec en plus l'introduction de poupées mécaniques les live-dolls.
Je ne vous présente plus la BD Le train des orphelins dont la blogosphère en vante beaucoup les mérite, il s'agit là du troisième tome où l'on en apprend un peu plus sur le passé de Lisa et Joey.
Puis dans le genre historique: Femmes en résistance qui est une série sur des femmes d'exception durant la guerre puis Un printemps à Tchernobyl représentant un beau témoignage.

 

         

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article